Destination... La Réunion !!

Publié le par ka

Bon je prends enfin le temps de rédiger et de publier mon article sur La réunion… mieux vaut tard que jamais ! Après tout je respecte le rythme local !! Bon c’est vrai aussi qu’en ce moment je n’ai un peu que ça à faire… un petit accident de hamac (il n’y a qu’à moi que ça arrive ce genre de truc !) m’immobilise un peu. Bah oui, comme je n’ai pas l’habitude de faire les choses à moitié, je me suis cassée une vertèbre… Le farniente comporte des risques, attention !! Bref du coup je me suis dit pourquoi ne pas en profiter pour essayer de mettre à jour le blog.

J’avais commencé à rédiger mon article au retour de la Réunion mais prise par le temps je l’ai laissé de côté et ne le reprends que maintenant, quelques… mois après… Pour situer dans le temps il s’agit des vacances de mars (février pour la métropole) :

 Sept semaines de travail, sept semaines à essayer en vain de réveiller mes élèves à qui j’ai maintenant attribué le surnom de « mis marmotas », non sans leur expliquer ce qu’était une marmotte bien-sûr car ici ça ne court pas les pistes ! Sept semaines de chaleur insupportable, gardez bien pour vous le doux rêve des 40° à l’ombre car ici c’est en permanence et quand il fait 35° à l’extérieur on frôle les 45° dans les salles de cours, seuls quelques chanceux ont la clim (réglée à 20°, beau choc thermique à l’entrée et à la sortie de la salle !) et les brasseurs d’air n’ont même plus d’air à brasser en ce moment… Sept semaines de regards perdus d’apprenants n’ayant aucune soif d’apprendre… Sept semaines d’attente pour enfin prendre cet avion Air Austral que m’emmènera  sur une autre île où élèves, collègues, copies… n’existeront pas ! Pour les élèves et les collègues on repassera, Mayotte s’est déplacé à La Réunion en même temps que moi !!

Bref sept semaines sont passées et ça y ‘est ! Direction Passamainty pour y laisser ma voiture pendant 7 jours et pour retrouver la famille P. puis direction Mamoudzou pour prendre la barge, puis Dzaoudzi et nous voilà dans l’avion qui nous mènera à destination : Saint-Denis de La Réunion !

 

La-dodo-le-la.JPG

 

Arrivée à Saint-Denis : premier choc, pas de salouvas ! bah oui ça fait bizarre ! Des voitures en bon état, d’ailleurs on a bien fait rire le loueur de voitures lorsqu’il nous a dit que la voiture dont on allait disposer pendant une semaine avait quelques rayures… elle semblait neuve par rapport à celles de Mayotte !! Des routes en bon état, en très bon état devrais-je dire ! Pas de zébus, pas de chèvres… où suis-je ??

Premiers chocs passés redécouvrons la modernité, la vie citadine, la frénésie consommatrice… Première journée : Saint Denis (dans le 974 pas le 93 !!), les boutiques (ok ce n’est pas vraiment faire du tourisme mais ça fait du bien !), des étals très colorés avec une multitude de fruits (nettement plus qu’à Mayotte !)…

 

 Saint Denis

 

Ensuite descente dans le sud de l’île. Nous avions réservé une case créole à la Rivière Saint-Louis, petite ville très sympa, dans les hauteurs de Saint-Louis, des soirées et des matinées fraîches (un vrai bonheur après les mois très chauds de la saison humide), une case confortable et charmante, bref les vacances s’annoncent bien !

Le reste du programme je vais vous le livrer un peu dans le désordre sans doute car après 6 mois je ne suis pas sûre de bien respecter la chronologie d’origine !

La route des laves : Impressionnant ! Un no man’s land sur quelques kilomètres… Les différentes coulées de lave sont bien visibles, elles partent du haut du volcan (logique vous me direz !) et se jettent dans l’océan en rasant tout sur leur passage. Au niveau de la dernière coulée (2007 me semble t-il) des zones sont encore chaudes, nous avons fait un test avec une cuillère en plastique… elle s’est tordue avec la chaleur dégagée par la roche ! Il s’est mis à tomber quelques gouttes : la roche fumait… c’est impressionnant lorsqu’on pense que la coulée en question a déjà 3 ans !

 

 route des laves

 

Les cascades : juste magnifiques !!! un paysage splendide et des cascades énormes ! J’avoue qu’il ne faisait pas super chaud et que le ciel était couvert mais ça n’enlevait rien au charme des lieux.

 

 la réunion mars 2010

 

Les plages : belles et surtout propres par rapport à celles que nous avons ici ! mais un océan déchainé… seuls les surfeurs pouvaient en profiter, en même temps avec le lagon au quotidien ce n’était pas l’objectif de ces vacances. Ce déchainement nous a permis d'observer un phénomène appelé "le souffleur", de l'eau s'engouffre dans des trous de la roche volcanique de la côte sauvage, lorsque l'océan se retire l'eau jaillit en formant des geysers.

 

 la réunion mars 20101

 

Les villages créoles : bon à cause de la pluie on n’a pas pu s’y balader… Malgré tout j’aime beaucoup les cases colorées ! Même les hlm sont colorés !!

 

 entre deux

 

Saint-Louis : ville coloniale, disons que ce n’est pas mon endroit préféré à La Réunion. A noter tout de même la présence de la plus grande église de l’île avec un autel en marbre classé au patrimoine des monuments historiques.

Saint-Pierre : voilà mon coup de cœur !! Deuxième ville de La Réunion, beaucoup de charme, un marché très sympa, une zone portuaire bien aménagée… J’ai vraiment beaucoup aimé cette ville, elle a su garder un côté « village » malgré son statut de « seconde capitale ».

 

 la reunion gd temple st pierre

 

Les temples : j’ai eu a chance de pouvoir en visiter certains que ce soit à Saint-Louis ou à Saint-Pierre (plusieurs temples tamouls et un temple chinois). Après quelques problèmes de communication avec un monsieur âgé à l’entrée du premier temple tamoul qui me parlait en créole pour tenter de m’expliquer les règles incontournables pour visiter un temple ( on doit y circuler pieds nus et tourner uniquement dans le sens des aiguilles d’une montre), j’ai pu profiter de la sérénité ambiante… un vrai bonheur !! Un travail de sculptures minutieux, des couleurs (et oui encore et toujours des couleurs !) très « flashy » qui donnent un côté kitch aux temples, une tranquillité incroyable…

 

 Temple chinois Saint Pierre

 

Les réunionnais : j’ai beaucoup plus discuter avec les réunionnais en une semaine qu’avec les mahorais en un an… ce sont des gens très ouverts, accueillants, chaleureux, fiers et heureux de parler de leur île, de ses croyances, de sa culture…

La Réunion est une île qui, pour moi, représente le parfait compromis entre développement « européen » et vie paisible des tropiques. L’île Bourbon est un mélange de cultures (créole, indienne, asiatique, malgache, africaine…) qui a bien pris.

Un paysage étonnant et varié, des cultures qui cohabitent très bien et qui se complètent, un climat tropical mais très supportable grâce au relief : J’ai eu un beau coup de cœur pour cette terre ! J’aurais même envisagé une demande de mutation pour La Réunion juste après Mayotte s’il ne fallait pas autant de points pour pouvoir y aller… (entre 400 et 450 en espagnol il me semble !! c’est pas demain que j’aurai ma mut !!)

 

 la réunion mars 20102

 

J’ai sans doute oublié pas mal de choses sur cette semaine de vacances mais d’une part si je vous racontais tous les détails l’article ferait 15 pages et d’autre part 6 mois se sont écoulés entre la découverte de l’île Bourbon et la rédaction de l’article, soyez indulgents !!

 L'endormi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui, j'avais demandé aussi mais pas assez de points bien sûr !
Répondre
K
<br /> <br /> La Réunion c'est hors de points !! Un jour j'espère...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> magnifique article qui donne envie d'y aller !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ça vaut vraiment le coup d'y aller !! mais une semaine c'était trop court !<br /> <br /> <br /> <br />