Petit lexique personnel...

Publié le par ka

... de shimaoré !


J’ai décidé, en ce début de fin de séjour (dans un peu plus de 4 mois je réintègre la métropole), de faire un petit lexique des mots en shimaoré que j’ai plus ou moins retenus. L’orthographe des mots est incertaine car il s’agit d’une langue orale.


Pour commencer ici je suis une mzungu, c'est-à-dire une blanche. C’est incontestable même après avoir vécu sous les tropiques, le soleil tape tellement qu’on cherche plutôt l’ombre et la « fraîcheur » !


Lorsqu’on arrive chez quelqu’un on crie Hodi ? pour s’annoncer et demander s’il y a quelqu’un, on a beau être à Mayotte on ne rentre pas chez les gens comme ça tout de même ! La réponse à donner est Karibu, ce qui invite à rentrer !

Ensuite on s’enquiert rapidement de l’état de notre hôte grâce au fameux :  Jéjé ? ce à quoi l’hôte répond Ndjema ! (même si ça ne va pas, après tout on garde ses états d’âme !) Si on veut se montrer encore plus poli on peut continuer avec un Jéjé wana ? Jéjé dago ? dans le seul but de montrer qu’on s’intéresse (souvent par simple politesse) à la santé des enfants, de la maison. Si jamais un bakoko est présent, c’est-à-dire un mounié sage (autrement dit un homme avancé en âge !), on préfèrera la formule Kwési ? pour remplacer le Jéjé ? La réponse, elle, restera inchangée : Ndjema !


Bien entendu chez son hôte la politesse est de rigueur même si le Tafadali (s’il vous plaît) est très peu utilisé, si peu d’ailleurs que le mot lui-même est tiré de l’arabe, en revanche il est normal de remercier son hôte (ou la bouéni du marché bien-sûr !) avec un Marahaba ! En partant n’oublions pas de le saluer avec un Kwahéri !


Il y a quelques incontournables dans la langue mahoraise, mots qui reviennent en permanence quelque soit le type de conversation ! Environ 20 fois dans la discussion on entendra Ewa, mot qui permet d’acquiescer, traduisible par oui, et oui, bah oui… A l’inverse, en cas de désaccord, il faudra plutôt utiliser le anh-anh !


Sur le Bazari, où on y trouve fruits, légumes, vêtements, tongs… bref de tout, rares sont les bouénis qui maîtrisent le français alors mieux vaut pouvoir comprendre les prix au moins jusqu’à cinq euros ! Euro moja, euro mbili, euro traru, euro nne, euro tsano Et si quelque chose vous semble vieux, abîmé, en mauvais état n’hésitez pas à utiliser le fameux Maniénié !! Succès garanti !


Le week-end, il n’est pas rare de faire des Voulé à Mtsanga où cuisent des Mabawa ! Comprenez par là qu’on fait des barbecues sur la plage pour y cuire des ailes de poulets voyons ! Dans ce cas il ne faut pas oublier son Shombo pour ouvrir les noix de coco, certains auront plutôt une Upanga (une machette), le shombo sert aussi à couper les scolopendres en deux à l’occasion ! Bref, le shombo sert à « couper-couper » ! ^^


Mon rôle de Fundi (instituteur, professeur, celui qui sait) m’a permis d’acquérir quelques expressions utilisables en classe, elles font leur petit effet la première fois après… bof !! Le mot le plus récurrent est bien-entendu Bass (ou Basi), il sert surtout à stopper. Pour des menaces (de punitions par exemple) on peut user de Fahamu ! qui permet de mettre en garde. Si l’un de nos « petits anges » s’évertue à parler pendant que vous essayer de leur faire comprendre quelque chose un petit Tshipu ! devrait lui fermer le clapet quelques secondes ! Il faudrait que j’apprenne la formule pour m’adresser à plusieurs élèves en même temps car c’est plutôt rare de n’avoir qu’un seul bavard dans la classe !! Enfin dans le seul but de mettre fin à une discussion totalement inutile et qui n’amènera nulle part et si vous avez déjà utiliser Bass, vous pouvez varier un peu les plaisir avec un petit Ya Ndjema, les élèves l’utilisent d’ailleurs beaucoup en français et répondent à tout par « C’est bon », ce qui a le don de m’énerver !!


Voilà, j’arrive à la fin de mon petit lexique personnel, j’espère que vous l’aurez trouvé Fetre (bien), je l’ai fait avec le Roho !

Et même si nous sommes fin février je vous souhaite quand même une Mwaha Mwema 2011 !! Il fallait bien que j'arrive à le caser :-)

 

Uwandzani.

Kwahéri !

marche.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> beau petit lexique qui me rappelle des souvenirs !!! bonne fin de séjour !!! gros bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Tu rentres quand exactement en France? tu reviens dans l'académie ou tu repasses au mouvement?<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je rentre en juillet mais je n'ai pas encore de date, c'est le vice-rectorat qui réserve les dates et les billets, en principe à partir du 7 puisqu'on termine les cours le 6 et qu'ils veulent<br /> nous faire partir le plus tôt possible pour que le congé administratif ne couvre que les vacances. Je réintègre mon académie de départ, je n'avais pas assez de points pour obtenir autre chose<br /> (sauf la région parisienne!!). On participe au mouvement quand même mais avec un bonus de 1000 points sur notre académie de départ pour assurer la réintégration. Pour les intras ça va être autre<br /> chose, la bonification n'est valable que sur le premier voeu si on met "tout type d'établissement" dans notre département d'origine... je ne pense pas jouer la bonification ! Je risque d'être tzr<br /> au retour...<br /> <br /> <br /> <br />