Mut à Mayotte !

Publié le par ka

Et voilà, je quitte bientôt la métropole, la région centre pour Mayotte. Un petit bout de terre française dans l'océan indien, au nord-ouest de Madagascar.
Mayotte comprend deux îles : Grande terre et petite terre, le chef-lieu se trouve sur sur grande terre, il s'agit de Mamoudzou. L'aéroport se trouve à Pamandzi sur petite terre. Mayotte, les deux îles confondues, a une superfice de 374 km2.
La langue officielle est le français mais deux autres langues y sont parlées : le shimaoré et le shibushi (plus proche du malgache).
Les autres noms de Mayotte sont l'île aux parfums, le confetti ou encore l'hippocampe à cause de sa forme :


Voilà je suis mutée sur ce confetti sous les tropiques. Je suis prof d'espagnol, en pleine beauce pour le moment mais plus pour longtemps !! 
Je ne sais pas encore dans quel coin de l'île je suis envoyée, il faut attendre juin pour ça... Je n'ai pas non plus ma date de départ fixée, c'est au vice-rectorat de décider, je pense juste que ce sera début aout... Je ne sais pas encore où j'habiterai, je sais simplement que pendant un mois (de début aout à début septembre) je serai à Iloni, à quinze minutes au sud de Mamoudzou, en sous-location.
Il semble que les distances ne se calculent pas en km là-bas mais en temps !! L'excès de vitesse ne semble pas possible à Mayotte à cause des nids de poule, des zébus, des chèvres et des marcheurs !! Ca va, je suis plutôt une calme, mon côté speed n'est pas trop développé !

Ce blog me servira à rester en contact avec la métropole, à donné des nouvelles, à partager des photos ou des vidéos, à partager des expériences, des découvertes, des surprises...



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je suis vraiment ravi pour toi et j'espère que tu te plaira bien là bas.<br /> Bon courage et pleins de bonnes choses à toi.
Répondre
K
<br /> <br /> Jéjé !<br /> (c'est bonjour, salut en shimaoré, une des langues pratiquées à Mayotte avec le français comme langue officielle et le shibushi pour le côté malgache)<br /> <br /> Merci !<br /> ça ne peut pas être pire que la beauce je pense !!! J'aurai au moins le soleil, le lagon, les cocotiers... Bon j'y vais quand même pour travailler !!<br /> J'essaierai de mettre à jour le blog régulièrement pour vous tenir au courant...<br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour, je viens de tomber par hasard sur votre blog. nous partons aussi pour mayotte en août car mon mari y est muté. il est prof de français; et nous habitons...dans la beauce (près de chartres). on pourrait peut-être s'échanger des infos .... à bientôt peut-être....
Répondre
K
<br /> Bonjour, d'autres 28 à Mayotte ? quelle surprise !! J'habite à Châteaudun depuis 2 ans, je suis originaire d'Orléans, ce n'est pas loin de cette "belle" région qu'est la beauce mais c'est tout de<br /> même totalement différent !! Aucun problème pour les échanges d'infos... je vous laisse mon adresse mail personnelle, ce sera plus pratique pour la suite : khoudre@hotmail.fr ; n'hésitez pas à<br /> m'envoyer un message. Pour le moment je n'ai pas encore mon poste d'affectation (en fin de semaine en principe) et je n'ai pas non plus ma date de départ (j'ai demandé à partir début août, vers le<br /> 6)... A très bientôt !<br /> <br /> <br />