Quand la télé s'en mêle...

Publié le par ka

A ceux qui ont regardé M6 ce dimanche…

M6 a diffusé un numéro d’  « Enquête exclusive » sur Mayotte… Heureusement que ce reportage n’a pas été diffusé par TF1 car les quelques cinq minutes d’images positives auraient été coupées au montage… 90 minutes, oups pardon 85 minutes, d’images traçant le portrait d’une île livrée aux clandestins, d’une île livrée aux mains de la PAF (Police Aux Frontières), d’une île où il ne fait pas bon vivre… Mais alors qu’est-ce que je fais là ??

Attristée, outrée, voilà comment je me suis sentie à la fin du reportage ; inquiète également pour ceux restés en Métropole, mes amis, les amis des autres, quelle perception allez-vous avoir (vont-ils avoir ) de mon (de notre) lieu de vie ?

Les reporters n’ont pas dépassé la « banlieue » de Mamoudzou. C’est comme si pour tracer un portrait du Loiret (mon département d’attache) on ne dépassait pas la banlieue orléanaise ! Ou encore, c’est comme si pour raconter l’Eure-et-Loir (mon département d’origine) on se contentait de parler des problèmes de la banlieue drouaise (Dreux) ! Une ville, une banlieue peut-elle résumer un département ??

Certes les images filmées, montrées et commentées font partie d’une réalité non négligeable de l’île aux parfums mais définit-on Paris par les problèmes récurrents de sa banlieue ? La vie métropolitaine se résume-t-elle aux problèmes de délinquance, de violence, de clandestinité (et oui, même en métropole il y a des clandestins !), de quartiers dits « chauds » ? Alors pourquoi résumer Mayotte à ses bidonvilles (en métropole nous avons des cités dortoirs me semble-t-il !), à ses clandestins comoriens, aux émeutes de l’an passé ? N’y a-t-il pas eu d’émeutes en métropole les années précédentes ??

Je ne me voile pas la face c’est bien une réalité mais comme partout. En aucun cas cette situation définit ce qu’est Mayotte, nouveau département d’outremer. Cette triste vérité nous l’avons sous les yeux au quotidien. Sur mes deux mois de présence ici j’ai été témoin d’une rafle (ramassage de clandestins sur la voie publique), un jeune comorien je suppose, et bien ça m’a pas mal chamboulée…

Mais Mayotte c’est aussi les mahorais et leur sourire, les mahorais et leur gentillesse, les mahorais et leur respect, les mahorais et leurs traditions… C’est un confetti dans le canal du Mozambique où tradition et modernité se mêlent. C’est une île à la faune incroyable, où subsistent encore certaines espèces endémiques. C’est une île à la flore inimaginable. C’est une île riche d’un mélange culturel qui ne demande qu’à être découvert. C’est une île aux traditions anciennes qui risquent malheureusement de disparaître.

C’est un bout de France atypique, unique à l’autre bout du monde…

C’est un paysage unique où lagon, brousse et montagne se mêlent ; c’est aussi un climat difficile certes mais qui n’en est pas moins agréable. C’est également une jeunesse très présente, 50% de la population a moins de 25 ans. Une jeunesse qui croit encore à l’école, une jeunesse qui veut s’en sortir ; je ne parle pas pour la totalité des habitants de Mayotte bien-sûr, je parle simplement de ce que j’ai pu constater jusqu’à présent. C’est aussi une jeunesse fière de son patrimoine, fière de ses traditions…

 


Alors à ceux qui ont regardé M6 le dimanche soir 11 octobre 2009, faîtes appel à vo
tre esprit critique, ne jugez pas trop vite, cherchez à découvrir, à connaître. N’accordez pas votre confiance aveuglement à la petite boîte à image qui meuble votre salon…

Venez vous rendre compte par vous-même…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Moi je l'ai vue cette émission et j'ai très vite zappé !!! Je pense qu'elle a simplement été faite pour dissuader les touriste à cette destination pour moi ca n'a pas marché j'ai toujours autant<br /> envie de m'y rendre.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'risque pas de regarder M6 cette chaîne n'a jamais une programation digne de ce nom! Par contre ton article est super! Hasta pronto!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu voulais mon avis : Bravo ! bien dit, bien écrit. super!<br /> à plus...par sms.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai pas vu l'émission... Apparemment, je n'ai rien loupé! En tout cas, quand on lit ta déception et ta volonté de défendre "ton" île, on ne peut que se dire qu'il y a forcément du bon sur cette<br /> île. Donc, pour moi, c'est clair, les mahorais ont trouvé en toi une bonne avocate!<br /> Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre