Sur les routes de Mayotte...

Publié le par ka

À Mayotte les lignes droites sont une espèce rare. Les routes, chemins, pistes sont sinueux… et c’est peu dire.

Mayotte n’est pas la Beauce, c'est-à-dire qu’on y voit pas à perte de vue, ça monte, ça descend et ça tourne… beaucoup…

Au détour d’un virage ou au sommet d’une côte on peut rencontrer diverses choses, personnes, animaux…

On peut rencontrer une bouéni, marchant sur le côté (pour ne pas dire sur la route) tout en portant en équilibre paniers, paquets, sacs… sur la tête.

On peut rencontrer des enfants, marchant, jouant, courant sur le bas côté.

On peut rencontrer une ou des personnes faisant du stop, moyen de transport très répandu sur l’île.

On peut rencontrer des zébus ou des chèvres, broutant tranquillement sur le côté ou traversant la route encore plus tranquillement.

On peut rencontrer des trous qui s'appellent officiellement des nids de poules mais qui ressemblent plutôt à des tranchées dans certains endroits...

On peut rencontrer une voiture garée, arrêtée, posée là sans raison… ou plutôt si avec une raison, pour discuter, pour déposer quelqu’un, pour récolter des fruits, pour faire son marché… Les raisons sont multiples en fait.

On peut rencontrer des voitures ou des deux roues coupant les virages… c’est plus pratique…

On peut rencontrer des voitures en train de doubler alors que la visibilité est nulle, qu’en ont-ils à faire ce sont les rois de la route… (mahorais et m’zungu confondus)

Un collègue en a fait la triste expérience il y a 2 semaines, il roulait en moto et a rencontré une voiture qui doublait sans savoir si quelque chose ou quelqu’un arrivait en face… Le jour de son 32ième anniversaire… il n’en fêtera plus désormais…

Je ne le connaissais pas personnellement mais cet accident m’a pas mal touchée…

Aux amis de métropole rassurez-vous l’achat d’une moto à Mayotte est sérieusement remis en question, je n’ai jamais entendu parler d’autant d’accidents graves en deux roues…

Aux conducteurs (ou futurs conducteurs) sur les routes mahoraises, soyez vigilants et faites preuve de bon sens, réfléchissez avant d’agir… le fait de gagner une ou deux minutes sur votre parcours vaut-il la vie de quelqu’un ? la votre ? 

Pensées toutes particulières aux proches de ce collègue parti trop jeune…

Un dicton mahorais dit : « si t’es pressé, t’es mort », ce dicton s’applique plus à la conduite sur route qu’à la vie quotidienne… à méditer…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> En Guadeloupe c'est idem ce sont des fous du volant !<br /> <br /> <br />
Répondre