Première sortie en mer... dans l'océan indien...

Publié le par ka

Première sortie en mer : sortie baleines…

Départ à 8 heures du ponton de Mamoudzou, ce qui veut dire qu’il a fallu que je mette le réveil à 6 heures alors que j’étais en vacances… aie ! ça fait mal ! Bon petit dèj pour que l’estomac tienne le coup en mer…

Nous voilà partis, nous sommes une douzaine sur le bateau. De bon matin très beau lagon, une mer d’huile, une eau claire, un grand soleil… Bref tout semble parfait !! La crème solaire dans le panier, les palmes, le masque et le tuba aussi, tout est là !

Direction le nord de Mayotte…

La barrière de corail après environ 45 minutes de navigation, on s’arrête pour prendre un petit dèj sur le bateau, café, thé, pains au chocolat… Nous sommes en train de prendre un café au milieu de nulle part !!

On repart à la recherche des baleines, on arrive en fin de saison (elles sont là de juillet à fin octobre-mi novembre… ), on espère en voir…

Première rencontre… des dauphins !! Ils jouent avec le bateau, ils passent d’un côté, de l’ autre, deux, trois dauphins puis une dizaine, ils s’éloignent, se rapprochent, plongent, sautent, nagent juste sous la surface de l’eau… incroyable ! Pour voir les vidéos il faudra attendre votre venue à Mayotte ou mon retour en Métropole car ça rame vraiment trop en ce moment pour pouvoir mettre une vidéo sur le blog…

Deuxième rencontre… des baleines avec leur baleineau !!! Pour être totalement honnête j’en ai raté une partie car j’étais plutôt en position « penchée au dessus du bateau », et ce n’était pas pour admirer la couleur de l’eau… j’ai passé une petite heure pendant laquelle je ressemblais plus à un fantôme digne d’Halloween qu’à une expat à Mayotte… Aaaahhhh, le mal de mer, il fallait bien que je teste !!

Par chance, après une pause baignade à côté d’un îlot de sable blanc où l’eau était certes transparente mais froide… et une pause déjeuner sur la plage du Préfet où nous avons tout remballé assez rapidement car la pluie nous a rattrapée… par chance donc, nous avons de nouveau croisé la route d’une baleine et de son baleineau !! Cette fois les dieux de la mer ne se sont pas acharnés sur moi, j’ai gardé mon teint hâlé et j’ai pu admirer le caractère majestueux de ces « monstres » (par leur taille) marins. Une fois de plus un spectacle incroyable, à en laisser sans voix la personne la plus bavarde (petit clin d’œil à la nena !! jejeje... )…




La fin de journée approchant, la pluie menaçant, la fatigue se présentant et l’esprit rêvant nous voilà sur les vagues du retour… Petit détour pour passer au nord de Petite Terre et en faire le tour, passage au bout de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Dzaoudzi (au bout de la piste c’est vraiment le lagon !!) et arrivée sur Grande Terre au ponton de Mamoudzou. En descendant du bateau je tanguais encore un peu !!

Retour à la voiture et à Bandrélé la tête remplie d’images magnifiques…

Pour les amateurs, les baleines sont présentes dans les eaux mahoraises à partir de Juillet jusqu’à mi novembre à peu près… les dauphins, eux, sont résidents mahorais !

Un grand merci à Samuel pour les photos qu’il m’a passées… et oui ce n’est pas vraiment évident de prendre des photos de baleines et de dauphins sans la fonction « rafale » sur son numérique !!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Salut Jérémy, j'ai essayé de t'ajouter sur msn mais ça m'indique que ton adresse n'est pas valide... es-tu sûr de ton adresse ????<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> cc marrenne c est jeremy si ta msn dit le moi je te donne mon adresse msn a moi c est jerem@hotmail.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo! J'étais sûr que tu trouverais! Pas de problème, je leur passerai le "jéjé" de ta part! Besos<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Au fait, tu as le bonjour de V.M!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Après quelques minutes de réflexion....<br /> les collègues de Zola ??? vois pas....<br /> les casteldunois ??? vois pas....<br /> les percherons ??? vois pas....<br /> Illumination soudaine !!!<br /> Serait-ce V.M. comme "Vive la Mode" ?? Je veux bien-sûr parler de notre petite hotesse de l'air sur terre... Alors ??? Ai-je trouvé ? Vaut mieux car je ne vois pas qui porte ces initiales sinon<br /> !!! lol<br /> Tu lui diras "jéjé" de ma part !! Aux autres aussi histoire de voir les yeux briller et leurs oreilles frétiller !!!<br /> <br /> Besitos<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je crois que je te déteste vraiment! ;-)<br /> <br /> Bon, c'est clair que ça fait rêver... c'est autre chose que nos lapins, chevreuils et sangliers... Remarque, ça peut intéresser tes élèves mahorais... Tu veux que je prenne des photos pour eux? Tu<br /> leur as parlé de la beauce et de ses extraordinaires gaulois?<br /> Tu te rends compte que tu es là-bas depuis déjà un trimestre!<br /> En tout cas, tu t'es bien acclimatée, à part en bateau apparemment mais je ne te jette pas la pierre parce que j'ai fait l'exploit d'être malade sur le lac Léman!<br /> <br /> Allez, Gros bisous de la métropole! Et au plaisir de te lire...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ne me déteste pas.......... !!!!<br /> <br /> Pour être franche j'ai un peu oublié de leur parler de la Beauce, en même temps je devrais ce serait vraiment dépaysant pour eux : c'est tout plat, tout droit et il fait froid !! J'ai un peu de<br /> mal à leur faire comprendre la notion de froid, je fait appel au frigo et au congélateur à chaque fois (ils osent me dire qu'en ce moment il fait encore frais... je me marre, il fait environ 35°<br /> C la journée !!), alors pour ce qui est des paysages droits et plats c'est pas gagné !! Pour les lapins, ça devrait le faire ! les sangliers, pas la peine c'est du cochon !!! et les chevreuils,<br /> je vais essayer Bambi !!<br /> Mais bon, ne nous égarons pas, mon boulot c'est le monde hispanique alors la beauce...<br /> <br /> Un trimestre déjà oui !! je me suis bien acclimatée à la vie à la mahoraise, seul bémol : la mentalité de bon nombre de collègues, sur certains points j'ai l'impression d'être resté à Châteaudun<br /> !!! ...  je te raconterai en privé !!<br /> <br /> T'as fait fort pour avoir le mal de mer sur le lac léman dis moi !!!  moi j'ai au moins l'excuse de la houle ! Quand tu verras les vidéos (sans doute en métropole car ici ça va être chaud<br /> pour les charger...) tu comprendras !!<br /> <br /> Gros bisous de l'océan indien !<br /> <br /> PS : je te prépare un article "visite d'appart"<br /> <br /> <br /> <br />