Noël au balcon...

Publié le par ka

Noël au balcon… Pâques dans le lagon !!

Décembre est passé, nous voilà en janvier 2010 alors : Mwaha mwema à tous !

Comme le titre l’indique nous avons passé les fêtes de Noël au balcon, il fait chaud et humide, je n’ai donc qu’une chose à dire « vive les ventilateurs » !! Je sais, ce n’est pas gentil d’écrire ça alors qu’en métropole vous êtes sous 10 à 15 cm de neige avec un froid polaire… c’est pour ça que j’ai une petite pensée pour les ami(e)s du pôle nord, oups pardon, de métropole à chaque fois que je suis sur la plage en train de bronzer cramer en plein hiver métropolitain ! (oui, je sais, je suis une pouf, una capulla, grrrr… moi aussi je vous aime !!)

Bref, décembre à Mayotte, les fêtes de fin d’année sous les tropiques, qu’est-ce que ça donne ?

Première chose : des grandes vacances !!! Ah, joie intense, plaisir immense, détente insouciante… pour un mois. Malgré l’injustice indéniable par rapport à mes chers collègues métropolitains je savoure ces congés ! Je n’y peux rien, je subis le calendrier mahorais, alors autant le prendre avec le sourire J


Décembre 20091

Les vacances touchent maintenant à leur fin et franchement je n’ai qu’une chose à dire : je n’ai pas vu le mois passé !

Les fêtes de fin d’année à Mayotte.

Comment vous dire ? En fait c’est pas évident de se mettre dans l’ambiance car, pour moi, Noël et Saint Sylvestre riment avec froid, neige, verglas, feu de cheminée… ce qui, semble-t-il, sont des notions totalement inconnues ici et pour cause. D’ailleurs comment le Père Noël peut-il distribuer ses cadeaux puisqu’il fait chaud et que les cheminées n’existent pas ? Je vous le donne en mille : il descend du cocotier !! Véridique ! Deux copines en ont été témoin, Caro P. et Caro E. !

Ensuite se pose le problème de l’arbre de Noël, traditionnellement le sapin. Ici ça ne court pas les pistes alors soit on opte pour un petit sapin artificiel qui fait tout de même illusion, soit on choisit l’option du petit (moyen ou grand) baobab artisanal, c’est ça la tropicalisation ! Il y a également la solution de décorer le cocotier, le bananier ou le manguier du jardin, ce choix est un peu plus risqué à cause de l’arrivée du (ou de la, je ne sais pas) kashikazi (la saison des pluies).

Bref, les fêtes sont passées, se sont bien passées, sans excès ! Je ne ferai pas de résumé public mais ne manquerai pas de vous raconter tout ça de vive voix ou par le biais du clavier mais en privé ! Ne cherchez pas de photos de boutiques décorées ou de rues éclairées à outrance, je vous rappelle que Mayotte est une terre musulmane donc Noël c'est surtout pour les m'zungu.


Décembre 20093

Le (ou la) Kashikazi.

Aaaahhhh, la saison des pluies. Plusieurs personnes ont essayé de me dire comment ça se passait mais j’ai eu autant d’images de cette saison que de personnes fournissant ces explications, vivent-ils tous sur cette île ?? A priori oui. Pour certains : « la saison des pluies, c’est rien, il pleut un peu mais c’est vraiment pas grand-chose », pour d’autres : « oh c’est une vraie galère, on ne peut plus rien faire, il fait super chaud et il pleut tout le temps »… Alors comment se faire une idée et se préparer éventuellement au déluge ??

Mon avis :

Le début de cette saison a été flagrant fin décembre, pendant les fêtes. Ici l’expression « averse » (mot auquel on ajoutera tropical pour en exprimer tout son contenu ) prend tout son sens : le début est soudain (sa fin également d’ailleurs), on se prend généralement deux gouttes en guise d’avertissement et d’un coup c’est la douche !! (en parlant de douche, pour le réveillon du jour de l’an certains l’ont joué « tahiti douche » faute de bain de minuit ! je ne citerai pas de noms, je ne balance pas en public !!)

La quantité d’eau pouvant tomber à ce moment là est … impressionnante. Rien à voir avec la petite pluie fine qui arrose souvent la métropole !

Et enfin, après la pluie… le beau temps, le soleil qui a pour effet de réchauffer l’atmosphère (la pluie étant généralement salvatrice car elle apporte de la fraîcheur ) résultat : pluie intense suivie d’un soleil bien présent égal effet hammam… je sais que c’est bon pour la peau mais il ne faut pas abuser des bonnes choses !!!

La saison humide porte bien son nom car depuis quelques jours les rayons du soleil ont beaucoup de mal à percer, je ne peux pas dire qu’il pleut en non-stop car il y a quelques courtes pauses mais c’est presque ça ; le point positif c’est la baisse des températures, elles doivent descendre à 25-26° avec la pluie et le vent. Les points négatifs : l’état des routes s’empire, on ne peut plus aller à la plage et pour les balades il faut bien viser entre les nuages ! C’est donc le moment de corriger les copies en attente ou de rattraper son retard cinématographique…

Ritsowonana !


Décembre 20092

Et encore Mwaha mwema !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article